La création d'une filiale HAMAC en projet

15/06/2021

La création de la Filiale HAMAC donne lieu à de nombreux échange avec le département, la région et l’État

Pour rappel, depuis 2016, date de la disparition de l’Agence Foncière d’Urbanisme et d’Aménagement de la Guadeloupe, l’Établissement Public foncier de Guadeloupe est régulièrement sollicité par les communes pour mener à bien des opérations de régularisation foncière consistant à rédiger des actes de vente en la forme administrative. 

L’analyse de la situation d’un point de vue global, permet d’estimer à 10 000 environs le nombre de familles concernées sur l’ensemble du territoire. 

Des expérimentations menées sur quelques communes ont permis de mettre en exergue la vétusté et le caractère insalubre de certains logements à régulariser qui a conduit l’établissement à proposer aux communes des opérations groupées amélioration/acquisition renommée « opération HAMAC » (Habitat, AMélioration,ACquistion). 

L’ampleur des opérations à mener et la complexité de mise en oeuvre du dispositif « HAMAC » on conduit l’EPF à s’interroger sur la mise en place d’une gouvernance multi partenariale pour le pilotage. 

Ce questionnement s’est trouvé légitimé par la part active que prennent les 2 collectivités majeures et l’Etat dans les processus d’amélioration de l’habitat et la difficulté à mesurer l’impact réel de ces politiques publiques au regard des financements déployés.

Fort de ce constat, l’EPF a mandaté en 2020 un bureau d’études afin de l’accompagner dans la création d’une structure dédiée. De nombreuses rencontres ont été organisées avec ces différents partenaires sans toutefois aboutir à un accord commun sur la création de la filiale.