l'EPF s'associe avec NQT pour l'insertion des jeunes diplômés

01-02-2020

En ce début d’année, l’EPF a adhéré à NQT dans le cadre d’un programme d’accompagnement des jeunes diplômés vers l’emploi, l’alternance ou la création d’entreprise via le parrainage professionnel.

C’est en 2014, que NQT a posé pour la première fois ses valises aux Antilles. Depuis, l’association reconnue d’intérêt général à caractère social a bien grandi et poursuit sa mission en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Elle est aujourd’hui implantée en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion. Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes qualifiés de décrocher un emploi à la hauteur de leur qualification, l’association NQT anime le premier réseau national d’entreprises engagées pour l’égalité des chances. 

Ainsi lorsqu’une entreprise adhère à NQT, les collaborateurs de cette dernière peuvent choisir de devenir bénévolement parrains ou marraines et d’accompagner un jeune diplômé vers l’emploi. En trois ans, ce sont plus de 1365 jeunes diplômés Bac+3 et plus issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes qui ont été accompagnés grâce à 290 parrains et marraines mobilisés à nos côtés. 

Des professionnels volontaires, qui au quotidien rencontrent nos jeunes diplômés et les encouragent à atteindre un poste à la hauteur de leur qualification et de leurs ambitions. Redonner aux jeunes de la confiance soi, c’est bien souvent la première des missions de nos parrains et marraines avant même le travail sur les outils de la méthodologie de recherche d’emploi. Et cela fonctionne puisque 70% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi pérenne à la hauteur de leur compétence en 6 mois en moyenne. 

En plus du parrainage, chaque jeune diplômé est convié à des événements organisés par NQT et ses partenaires-mécènes, tels que des réunions de coaching collectif, des ateliers découverte des métiers, des visites d’entreprises… Il accède également à des outils web 2.0 mis à disposition par l’association NQT et totalement gratuits pour les jeunes bénéficiaires du dispositif : Gymglish (cours d’anglais en ligne), NQTraining (espace de e-formation personnalisée), Cut-e (auto-évaluation en ligne, tests d'aptitudes), Frantastique (amélioration de l’orthographe) et Openclassrooms (formation en ligne). 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.nqt.fr