Silver City : résidence sénior

22/06/21

L’EPF mène des actions pour faciliter la création de résidences dédiées aux séniors en centre ancien

Selon les études récentes faites par l’INSEE, à l’horizon 2030 la Guadeloupe comptera 134 séniors (personnes âgées de + de 65 ans) pour 100 jeunes. 

Cette nouvelle donne démographique va induire indubitablement un certain nombre de bouleversements dans les modes d’habiter qui vont devoir s’adapter à la problématique du vieillissement et de la réduction de la mobilité mais également à toutes les autres problématiques qui y sont rattachées directement ou indirectement (perte d’autonomie et dépendance, isolement, organisation des soins à domicile…). 

Face à ce nouveau défi, l’EPF, conscient de la nécessité de constituer des réserves foncières afin d’anticiper ces grands changements sociétaux, a imaginé un projet dénommé « SILVER CITY » qui vise à créer des programmes de logements adaptés aux séniors. Il s’agit sans nul doute d’un projet audacieux compte tenu de l’attachement des familles guadeloupéennes à leur résidences principales, mais aujourd’hui l’étalement urbain et la désertification progressive des communes rurales contribue à renforcer l’isolement des personnes âgées et imposent une organisation couteuse pour le maintien des personnes à domicile. 

Le 1er projet « SILVER CITY » qui verra le jour, se situe sur le territoire de la commune de Pointe à Pitre et sera mené en partenariat avec la Mutualité Française, gestionnaire final de l’opération, la SPHLM et la SEMAG en charge de la réalisation de l’opération proprement dite : projet LUMINESCENCE 2. 

Il s’agira d’une opération dont l’originalité réside dans sa mixité à la fois sociale et fonctionnelle alliant, résidence pour séniors autonomes avec les services dédiés, résidence étudiante, logements en accession sociale et en rez-de-chaussée des commerces et activités venant compléter l’offre commerciale présente dans la rue Achille RENE BOISNEUF.