ACTION CŒUR DE VILLE

15/02/21

Le programme « Action Cœur de Ville » initié par l’Etat vise à créer des conditions optimales pour le développement et l’essor des centre-bourgs, en mobilisant un ensemble de moyens en faveur de la mise en œuvre de projets de territoire, portés par les communes centres avec leurs intercommunalités.

En Guadeloupe, 3 communes sont concernées par ce dispositif Action Cœur de Ville : Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et Les Abymes font partie des 222 villes qui bénéficieront de cette convention de revitalisation sur 5 ans. 

C’est ainsi, que le 27 Septembre 2018, l’EPF a signé les conventions Action Cœur de Ville (ACV) avec l’Etat, les 3 communes bénéficiaires, les communautés d’agglomérations, la Banque des Territoires, Action Logement et la Région.

Action Cœur de Ville est un dispositif d’ampleur mis en place pour 5 ans visant à permettre le renouveau et le développement des centres-villes.

C’est donc dans ce cadre, que l’Etablissement Public Foncier accompagne les communes dans la mise en œuvre de leurs projets, tant sur le plan technique, qu’opérationnel.

A l’instar de la Ville de Basse-Terre, pour laquelle L’EPF a procédé à l’acquisition de la Maison COQUILLE, édifiée par le Procureur Général Robert Germain Coquille en 1771 sur les parcelles AM 427 et 435 situées rue du Nègre sans Peur en bordure de la Rivière aux Herbes.

L’objectif est de réaliser un projet touristique, dont la finalité est de transformer ce site empreint d’authenticité, tout en veillant à préserver son patrimoine architectural ; en un hôtel de charme aux prestations de haut standing, d’un restaurant gastronomique, d’un espace détente et d’un salon de thé.