Le deuxième atelier de ce jeudi était axé sur la thématique de la renaturation des espaces, avec en toile de fond, la nécessaire prise en compte des risques climatiques (submersifs notamment).
Odyle ESPAIGNET-BATTA, DGA adjointe en charge de l’aménagement et du développement durable à Cap Excellence nous a par la suite, entretenus, sur les enjeux de la désartificialisation sur le territoire de Cap Excellence.
L’idée générale étant de travailler la poche urbaine existante, afin de préserver les zones qui nous protègent.
Il fut également question des constructions qui viennent perturber les calculs hydrographiques, de l’urbanisation spontanée sur les territoires, et du défi pour les EPCI à mieux les maîtriser.
Enfin, clôture des débats autour de la thématique du recul du trait de côte et de l’objectif ZAN en Guadeloupe. De nombreuses réflexions ont émergé au cours des échanges, tel que le retour de l’attractivité dans des territoires en déprise, la transformation du principe de justice spatiale, ou encore l’habitat et le logement : une équation cruciale pour pallier aux besoins immédiats de l’individu.
Kommentare